La tourmaline

S‘il y a bien une pierre dans le monde des gemmes qui nous cache de grandes surprises, c’est la tourmaline !

Tourmaline melon d’eau

Elle existe dans un spectre de couleurs infiniment varié ! Il y a d’ailleurs rarement une couleur unie dans un cristal de tourmaline, c’est un subtil mélange de couleurs, un dégradé de la base jusqu’au sommet de la pierre brute, ou alors du centre vers l’extérieur (comme les tourmalines melon d’eau par exemple)

Les gisements de tourmaline dans le monde

Cette variété de pierre se trouve un peu partout à travers le monde: aux Etats-Unis, au Sri Lanka, à Madagascar, au Myanmar, en Inde, en Russie, …
Mais une grande partie des pierres du marché provient aujourd’hui du Brésil, et le sol brésilien offre d’ailleurs l’une des couleurs les plus atypiques du monde des pierres de couleurs !

Il s’agit de la tourmaline Paraiba.

Passionnée par ce type de pierre, aux couleurs franches et tellement différentes de ce que l’on peut découvrir habituellement, j’ai réalisé la bague Victoria et la chevalière Yukon avec des tourmalines Paraiba brésiliennes.
Au début des années 80, le premier gisement de tourmaline Paraiba est découvert au Brésil, dans l’état de Paraiba, d’où le nom que l’on lui a attribué.
La couleur de cette pierre est bleu lagon, tirant vers le vert. La particularité de cette couleur s’explique par la présence de manganèse et de cuivre en plus des autres éléments qui composent la tourmaline. Seuls les laboratoires sont capables d’en déterminer la composition chimique et pourrons lui donner l’appellation Paraiba.

Le gisement Brésilien est aujourd’hui presque épuisé, mais la demande pour cette pierre électrique à la couleur piscine hollywoodienne continue d’augmenter. Cette pierre devient par conséquent de plus en plus difficile à sourcer.

Plus récemment, un second gisement a été découvert en Afrique, au Mozambique. La couleur est cependant moins intense, moins forte que les pierres brésiliennes.

Les différentes tourmalines sont nommées en fonction de leur couleur – La rubellite est rouge/rose, l’achroïte est incolore, le schörl est noire, l’indigolite est bleu/verte,…

La tourmaline Indigolite… Parlons-en !

On la trouve en Afrique, notamment en Namibie, mais aussi en Afghanistan, deux gisements dont sortent les plus belles et les plus prisées tourmalines indigolite, avec des couleurs spectaculaires.

Je suis un jour tombée sur une superbe tourmaline indigolite de forme ovale.
L’indigolite est une tourmaline bleue (indigo=bleu) d’un bleu parfois trop profond, trop sombre à mon goût, qui tire presque vers le noir.

Cette pierre là était lumineuse, profonde, avec du vert canard, du vert lagon, un parfait mélange de couleurs pour que l’œil l’apprécie à sa juste valeur !
Cette pierre m’a inspiré la bague Alba.